Assist'pc, installation, dépannage d'antennes tv et informatiques en Guadeloupe

logo assist pc

Comment nettoyer son ordinateur portable ?

nettoyage d'ordinateur portable

Les symptômes de la surchauffe

Lorsque le PC est en surchauffe, c’est un peu la même chose que s’il était malade. En effet, il présente des symptômes qu’il est important de constater afin de comprendre ce qu’il se passe. Aussi, si vous constatez :

  • Que votre ordinateur plante sur une image, une vidéo.
  • Que votre PC s’éteint à l’improviste comme s’il n’en pouvait plus.
  • Que le ventilateur tourne avec beaucoup plus d’intensité que la normale.
  • Que votre PC chauffe plus que d’habitude.

Cela signifie que votre PC présente des problèmes de surchauffe.

Que faire si mon PC présente des symptômes de surchauffe ?

1. Ne pas oublier d’éteindre votre ordinateur

Si votre PC a tendance à chauffer, c’est peut-être parce que vous ne l’éteignez pas suffisamment souvent. En effet, on a tendance à laisser son ordinateur allumé, sans penser à l’éteindre. Pourtant, il faut le faire tous les jours. Cela peut l’aider à se réguler.

2. Nettoyer votre PC

Une autre cause de la surchauffe est l’accumulation de la poussière. En effet, pour refroidir l’ordinateur, il faut régulièrement nettoyer et enlever la poussière. Cette dernière peut s’accumuler rapidement, boucher la ventilation et donc, augmenter la chaleur. Il faut donc parfois nettoyer le ventilateur.

 

 

 

3. Ne pas bloquer la circulation de l’air

De même, il ne faut pas bloquer la circulation de l’air sous son ordinateur. En effet, quand on utilise son PC sur un coussin, une couverture, ou toute surface qui n’est pas plane, on limite la circulation de l’air. C’est comme si on étouffait son PC. Il risque alors d’entrer en surchauffe.

Pour éviter cela, il est indispensable de poser son ordinateur sur une surface plane. C’est un bon moyen de prévenir la chauffe.

De même, pour faciliter le refroidissement de son ordinateur, on peut choisir un système de refroidissement à placer directement sous son ordinateur. Cela permet d’envoyer de l’air et de booster la ventilation.

D’autres solutions pour éviter la surchauffe

Utiliser des logiciels pour refroidir le processeur

Certains logiciels permettent de favoriser le refroidissement du processeur. En effet, ils peuvent mettre en veille les programmes inutiles qui sont automatiquement mis en place par le PC. Ainsi, l’ordinateur perd en degrés.

Vérifier que votre PC n’est pas piraté

Un ordinateur qui fonctionne bien risque moins de surchauffer. En revanche, un piratage peut affecter le fonctionnement du système d’exploitation. Les pirates peuvent utiliser des ressources, sans qu’on le sache, ce qui va surchauffer l’ordinateur. Il est donc indispensable de vérifier si votre PC est piraté, surtout si ce dernier chauffe plus que d’habitude.